Depuis 1998, Expo Real rassemble chaque année au mois d’octobre les acteurs internationaux de l’immobilier et de l’investissement à Munich. L’édition 2019 aura lieu du 7 au 9 octobre. Norma Capital sera présente pour partager son savoir-faire et sa vision. À cette occasion, elle organisera en marge de l’événement une conférence sur le thème des OPCI en collaboration avec le cabinet GGV Avocats.

2095 exposants originaires de 41 pays différents. Plus de 45000 visiteurs venus des quatre coins du globe. 500 spécialistes et experts de l’immobilier et de l’investissement. Les chiffres de l’édition 2018 du salon Expo Real de Munich parlent d’eux-mêmes. Ainsi, l’événement est devenu en une vingtaine d’années une véritable plateforme dédiée à toutes les opportunités business. La première à l’échelle européenne.

En parallèle, Expo Real est aussi l’occasion pour tous les participants d’aborder les grands enjeux liés au monde de l’investissement et de l’immobilier de demain. En d’autres termes, ceux qui se jouent dès aujourd’hui. Et ce, un peu plus de dix ans après le paroxysme atteint par la dernière crise financière de 2007. Si les incertitudes demeurent en 2019 de par notamment des prix de l’immobilier qui flambent, les taux d’intérêts bas et la forte pression des investissements, le marché n’a jamais été aussi ouvert sur l’international. Ces réalités supposent entre autres une réinvention de ces secteurs et de leurs pratiques.

Expo Real 2019 : forums et conférences

En tout cette année, le salon munichois donnera la parole à plus de 900 intervenants à travers 476 événements et conférences thématiques. Concept du développement urbain intégré, numérisation et gestion de la ville, quartiers urbains écoresponsables, immobilier commercial en Europe… Expo Real se veut le reflet des grands défis lancés par l’expansion des grandes métropoles internationales. Selon les prévisions, les deux tiers de la population mondiale vivra en ville en 2050.

De quoi initier plusieurs débats quant aux nouvelles considérations à avoir, notamment quant à la notion d’urbanisation intelligente. Pour Norma Capital, elle suppose une intelligence sociale et environnementale. Plusieurs actions sont à réaliser dans ce sens. À l’instar de la réhabilitation des centres-villes, des friches industrielles et de l’optimisation des temps de trajet domicile-travail. De plus, il s’agit de libérer des espaces verts et de cesser de bétonner les terres agricoles. Enfin, elle suppose de travailler sur des solutions permettant au logement d’être à la portée de tous, au-delà du logement social. En effet, celui-ci ne peut plus résoudre un certain nombre de problématiques en la matière.

Norma Capital : les OPCI à l’honneur à l’hôtel Excelsior

Norma Capital souhaitait profiter de la nouvelle édition d’Expo Real pour organiser en marge de l’événement une conférence axée sur les Organismes de Placement Collectif en Immobilier (OPCI) français. Elle se tiendra le 8 octobre entre 9h et 10h30 à l’hôtel Excelsior de Munich. En partenariat avec le cabinet franco-allemand GGV Avocats basé à Paris et spécialisé dans le droit des affaires et la fiscalité à l’international, cette conférence permettra également à Norma Capital de dévoiler tout l’attrait et la performance de ses fonds d’investissement. En l’occurrence, la SCPI Vendôme Régions et la SCPI Fair Invest.

Pour Norma Capital, il s’agira en parallèle de valoriser sa maîtrise des relations transfrontalières et des différences culturelles qu’elles suggèrent. Dans cette perspective, les clients institutionnels étrangers ont souvent besoin d’une société de gestion de portefeuille qui leur permette de mettre en place un fond qui réponde notamment à leurs besoins de sécurisation et d’accès à la dette. Ainsi, les capitaux affluent sur le marché allemand. Ils expliquent la diversification géographique en Europe et principalement en France. À ce titre, l’Hexagone reste un marché porteur au sein de la zone euro.