Investir en SCPI : une solution efficace pour rechercher la valorisation de votre patrimoine

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) offrent une opportunité d’investissement immobilier indirect, permettant aux particuliers de diversifier leur patrimoine. Ils bénéficient de revenus potentiels, sans les contraintes de la gestion immobilière directe. Cet article explore le fonctionnement des SCPI, leurs risques, leurs avantages, les différents types de SCPI, et comment elles peuvent s’intégrer dans une stratégie patrimoniale efficace.

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est un support d’investissement collectif. Il s’agit d’un fonds d’investissement.

Principe de fonctionnement

Une SCPI vous permet d’acquérir et de gérer un patrimoine immobilier diversifié, sans les contraintes de gestion directe. Elle est accessible à partir de montants modérés et vous offre en tant qu’épargnants, l’opportunité de vous constituer un patrimoine immobilier indirect. Le tout en mutualisant les risques et en investissant avec plusieurs personnes. Tout investisseur doit garder en tête que les risques liés à ce produit financier sont de leurs responsabilités.

Vous détenez des parts d’un portefeuille immobilier pouvant être notamment composé de bureaux, de commerces, d’entrepôts ou encore d’établissements de santé ou d’éducation.

Vous confiez votre épargne immobilière à une société de gestion spécialisée. Elle a entre autres pour mission de percevoir les loyers, la recherche de locataires et de la gestion locative. Concrètement, elle perçoit les loyers auprès des locataires, veille à la mise en location des espaces vacants, sélectionne des locataires solides et s’assure du bon entretien des biens. Elle gère également le suivi administratif, afin d’optimiser l’occupation et la rentabilité du portefeuille immobilier.

Notez que Norma Capital est seulement une société de gestion.

Bon à savoir : la SCPI est souvent surnommée « pierre-papier ».

Les avantages à investir en SCPI

Investir en SCPI représente plusieurs avantages.

Accessibilité

L’investissement en parts de SCPI est possible dès 1 000 € environ, notamment sur la SCPI NCap Education Santé de Norma Capital.

En optant pour une diversification intelligente, votre investissement est réparti sur un large portefeuille immobilier. Cette caractéristique vous offre une meilleure résilience face aux fluctuations des marchés immobiliers !

Gestion déléguée et expertise professionnelle

La SCPI permet à l’investisseur de bénéficier d’une gestion 100 % déléguée. Ce sont des équipes spécialisées au sein de la société de gestion qui sélectionnent, acquièrent et administrent un portefeuille diversifié d’actifs immobiliers. Elles s’occupent notamment de la mise en location, du suivi des locataires et de l’entretien des biens, afin d’assurer une distribution régulière des revenus potentiels. Chaque année, ce placement séduit des investisseurs cherchant un rendement sans les contraintes de gestion que nous rencontrons lors de l’achat d’un bien immobilier en direct.

La société de gestion s’occupe de tout, du choix des biens à la collecte des loyers.

Revenus potentiels réguliers

Grâce aux SCPI, vous percevez de potentiels revenus réguliers. Chaque année, les investisseurs peuvent percevoir des dividendes proportionnels aux parts détenues. Une distribution trimestrielle offre une solution attractive pour compléter éventuellement ses revenus sur le long terme.

Par le biais d’une capitalisation de nombreux actifs et d’une gestion professionnelle, ces dividendes peuvent offrir une stabilité relative. Cela même si les revenus varient selon les performances locatives et les évolutions des marchés immobiliers.

Notez qu’il existe également la possibilité d’investir à crédit (1).

(1) L’investissement à crédit comporte des risques et peut conduire à des situations de surendettement. Nous vous invitons à vous renseigner et interroger les établissements spécialisés le cas échéant.

Les risques

Le capital investi n’est pas garanti. En effet, le prix d’une part de SCPI est susceptible d’évoluer à la hausse comme à la baisse en fonction de l’évolution du marché immobilier.

Si la courbe évolutive est à la baisse, vous risquez une perte de capital.

Les loyers perçus constituent un complément de revenus réguliers. Cependant, ils dépendent notamment du taux d’occupation des biens et de la solidité financière des locataires.

Il existe aussi un risque de liquidité en SCPI. Il concerne la difficulté potentielle à revendre ses parts rapidement, car elles ne sont pas cotées en bourse. Une revente peut être plus longue en période de faible demande.

Enfin, la fiscalité applicable influence la rentabilité finale de l’investissement. Investir en démembrement temporaire (achat de nue-propriété de parts) sur des SCPI européennes ou via un crédit immobilier peut (par exemple dans certains cas, et en fonction de votre situation patrimoniale et fiscale) optimiser votre investissement en parts de SCPI.

Les différents types de SCPI

Il existe trois types de SCPI.

SCPI de rendement

Elles offrent de potentiels revenus réguliers et permettent d’investir dans un nombre diversifié d’actifs immobiliers professionnels. Les SCPI de rendement peuvent être à capital fixe ou variable.

SCPI fiscales

Elles offrent des avantages fiscaux lors d’un investissement dans des biens résidentiels éligibles à des dispositifs législatifs spécifiques (Pinel, Malraux, Denormandie, Monuments Historiques, déficit foncier).

SCPI de plus-value

Elles visent la revalorisation du capital à long terme en ciblant des biens à fort potentiel d’appréciation.

Comment intégrer les SCPI dans votre stratégie patrimoniale ?

Il y a deux moyens d’intégrer les SCPI dans votre stratégie patrimoniale.

La diversification de votre portefeuille d’investissements

Les SCPI ont un objectif de diversification de votre portefeuille via l’accès à un nombre varié d’actifs immobiliers. Elles vous offrent une vraie répartition géographique et sectorielle de vos investissements.

Une fiscalité allégée possible et la préparation de la retraite

Au travers d’un investissement en SCPI, en démembrement, une opération à crédit, ou encore en sélectionnant des SCPI européennes, la pression fiscale peut être potentiellement atténuée. Rapprochez-vous d’un conseiller en gestion de patrimoine pour réaliser un investissement cohérent par rapport à vos objectifs et votre situation personnelle. Elles constituent aussi un levier efficace pour préparer votre retraite via des revenus complémentaires.

Les critères à considérer lors du choix d’une SCPI

Sept critères vous aident à choisir la bonne SCPI.

En voici six présentés de façon exhaustive :

Performance historique et taux de distribution

Pour évaluer la capacité d’une SCPI à générer des revenus réguliers et à maintenir la valeur des parts dans le temps, vous pouvez analyser les performances passées mais attention car les performances passées ne prédisent pas systématiquement les performances futures.

Qualité du patrimoine immobilier détenu

Un patrimoine immobilier diversifié, situé dans des zones attractives et composé d’actifs de qualité, assure une meilleure résilience face aux fluctuations du marché.

Frais de gestion et de souscription

Les SCPI engendrent des frais qui impactent le rendement global. Ils comprennent des frais de souscription lors de l’achat des parts et des frais de gestion annuels. Parfois, il y a aussi des frais de rachat-sortie.

Capitalisation de la SCPI

Une capitalisation élevée indique une diversification accrue des actifs. Plus vous diversifiez votre portefeuille d’actifs, plus vos chances d’augmenter votre capital seront élevées.

Taux d’occupation financier (TOF)

Un TOF élevé reflète une bonne gestion et une demande locative soutenue.

Taux d’occupation financier (TRI)

Le Taux de Rendement Interne donne de la visibilité sur la performance de vos investissements sur une période définie.

Profitez des opportunités offertes par les SCPI pour valoriser votre patrimoine de manière accessible et sereine

Si vous combinez diversification, mutualisation des risques et gestion professionnelle, les SCPI vous permettent de percevoir des revenus réguliers et d’améliorer votre stratégie patrimoniale. Par ailleurs, ce placement immobilier s’intègre facilement dans une démarche à long terme, car il garantit un équilibre entre rendement potentiel et sécurité.

Pour en savoir plus :

  • Parc immobilier 
  • Le meilleur placement financier 
  • Investir en immobilier locatif 
  • Constituer son épargne 
  • Diversifier son épargne 
  • Les différents objectifs d’épargne 

Avertissement : Vous percevez, selon les performances de la SCPI, des revenus potentiels sous forme de dividendes distribués périodiquement. Ceux-ci ne peuvent être garantis.

Rappel des 7 critères d’appréciation d’une SCPI :

  • L’évolution et la stabilité des performances dans le temps  
  • La capitalisation et le rythme de collecte d’une SCPI  
  • La liquidité de la SCPI  
  • Le Taux d’Occupation Financier (TOF)  
  • La diversification de la SCPI et la granularité de ses investissements  
  • Le niveau d’endettement de la SCPI  
  • Le prix de part de la SCPI par rapport à sa valeur de reconstitution 

Une société civile de placement immobilier (SCPI) est un organisme de placement collectif prenant forme d’une société non cotée en bourse. La SCPI, appelée également « pierre-papier » est un placement immobilier locatif avec un horizon d’investissement de long terme (source : economie.gouv.fr).  

L’investissement en SCPI présente des risques : un risque de perte en capital, un risque de liquidité, le risque lié au marché immobilier (baisse de la valeur des actifs, vacance locative, diminution des loyers). Ce placement doit s’envisager sur le long terme. 

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. 

Les investissements passés ne préjugent pas des investissements futurs. 

Le présent article est un contenu à but explicatif et publicitaire.