Chères associées, chers associés,

 

La situation sanitaire en France impacte de manière imprévue, et avec une force sans précédent, l’activité économique, et par voie de conséquence l’activité financière.

Vous vous posez certainement la question des conséquences que cette situation peut avoir sur votre SCPI Fair Invest.

Le premier impact concerne bien évidemment le paiement des acomptes sur dividendes :

Les acomptes proviennent comme vous le savez des loyers versés par les locataires.  Les locataires de votre SCPI développement des activités qui sont indépendantes des marchés financiers et de l’environnement économique.  Compte tenu de leur rôle social, leurs activités peuvent même être amenées à se développer dans un contexte économique défavorable.

Par ailleurs, votre SCPI présente un profil de revenus locatifs diversifié :

Ces revenus relèvent principalement du secteur de la santé et du social pour 54,7%.  Ces activités sont de nature à être préservées et soutenues par notre gouvernement. Toutefois en ce qui concerne les activités de formation pour 17,8% des revenus de votre société, ils pourront être impactés sur la durée de fermeture des établissements. Ce risque n’est pas confirmé pour le moment mais nous nous y préparons.

Il reste toutefois difficile de chiffrer l’impact de la situation actuelle sur les prochaines semaines et mois tant celle-ci évolue de jours en jours.

Le second impact concerne la valeur de votre portefeuille :

Elle dépend bien sûr des revenus locatifs et de leur pérennité, point sur lequel il est difficile d’émettre des prévisions. Elle dépend aussi du marché de l’immobilier qui pourrait voir son rôle de valeur refuge s’amplifier et accélérer la collecte

Concernant votre société de gestion :

Depuis une quinzaine de jours, Norma Capital avait anticipé les mesures édictées par le gouvernement, notamment en complétant le parc d’ordinateurs portables, qui permet à 85% des salariés d’avoir accès de chez eux à leurs courriers électroniques et à l’ensemble des éléments nécessaires à la réalisation de leurs tâches.  Une attention particulière a été apportée à la gestion de l’existant. Les fonctions essentielles sont assurées, de la direction commerciale à la direction immobilière.

Nous restons donc à votre disposition pour répondre à vos questions et vous assurons que tout est mis en œuvre pour préserver l’acquis et poursuivre le développement de votre société malgré  les conditions actuelles.

 

Frédéric HAVEN

Président de Norma Capital